Desmodium, LA plante du Foie

 

 

Partie aérienne : tiges/feuilles et fleurs

 

Propriétés : 

 

Normalisation des transaminases hépatiques Action sur les muscles lisses bronchiques

Effet anti-histaminique Sédatif du système nerveux central

Proctecteur du parenchyme rénal

 

  Indications : 


LA plante de l'atteinte cellulaire hépatique (toxique, virale ou medicamenteuse)

Allergies respiratoires ou cutanées Epilepsie

 

Pour en savoir plus:

 

    Le Desmodium (Desmodium adscendens) est une legumineuse herbacée des régions tropicales et équatoriales. Cette plante grimpante s'enroule autour des palmiers et des cacaoyers. Elle a été ramené du Cameroun en france par le professeur Tubéry qui étudia dès les années 60 son effet sur les hépatites de toutes origines et l'asthme.

 

        Parmi ses composants on retrouve des saponosides terpéniques (responsables de l'action sur les muscles lisses bronchiques), des flavonoïdes, des anthocyanes (anti-oxydantes) et des acaloïdes indoliques (action protectrice du foie).

 

      Le desmodium est LA plante du foie et normalise les transaminases dans un temps record. On l'utilisera également des les réactions allergiques de type eczéma ou urticaire avec une action anti-histaminique vraie. Elle possède également une activité protectrice du parenchyme rénal, ainsi qu'un effet sédatif sur le système nerveux central qui rend son utilisation possible dans l'epilepsie. Enfin son action sur les muscles lisses bronchiques la rend très efficace sur les pathologies respiratoires telles que l'asthme.

 

 

Desmodium adscendens: La régénération du foie:

 

 

Le Desmodium adscendens est une plante herbacée rampante ou grimpante de la famille des fabaciées que l'on trouve en Afrique équatoriale et en Amérique latine. Elle pousse à l'état sauvage au pied des palmiers et des cacaoyers. Elle sert souvent de fourrage aux chèvres.


Cette plante a été rapportée du Cameron par les docteurs Tubery ayant travaillé plusieurs années dans un dispensaire dans ce pays,fondé par les Petits-Frères de Foucaud. Elle était utilisée par des guérisseurs traditionnels, notamment dans le traitement de l'hépatite(virale),très fréquente en Afrique.(décoction de parties aériennes).


Trois études du centre de toxicologie d'Evreux ont montré une absence totale de toxicité. Des études ont validé l'intérêt du Desmodium comme hépato-protecteur : une trentaine de travaux sont disponibles au CNRS, prouvant tout son intérêt.


L'analyse des principes actifs révèle une concentration importante d'alcaloïdes (isovitexine) de saponines et de flavanoides; En 1994, O.Heard dans sa thèse de pharmacie soutenue à la faculté de Tours réussit à expliquer le fonctionnement de cette plante comme protecteur de la cellule hépatique (test de C 04 chez le rat).

- Elle permet de soigner de nombreuses affections du foie d'origine virale, chimique, médicamenteuse (vaccins, traitements medicamenteux, anesthesies) alcoolique, chimiothérapie,  voire auto-immune...

 

Elle permet une régénération du foie, contrôlée par une normalisation des transaminases et des gamma GT.

- Elle a été aussi employée dans le traitement de l'asthme notamment au Ghana (effet relaxant sur les muscles lisses du poumon).
 L'action de cette plante est renforcée si elle est associée à Silybum marianum (Chardon-Marie : Legalon ND...) notamment serait efficace dans l'intoxication à l'amanite phalloïde ( publications chez l'homme ).

-Le Dr Tubery la recommande en prévention des effets secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse (Desmopar ND) et aussi  dans les intolérances d’origine médicamenteuse (travaux du Docteur Anne-Marie TUBERY).

Usage vétérinaire :


1)-Toutes les affections du foie aiguë ou chronique notamment dans les ictères du chien :


 la leptospirose, la piroplasmose, les intoxications, les tumeurs du foie en complément de traitements chimiothérapiques :

chaque fois qu'il y a atteinte de la cellule hépatique!

 

Il normalise les transaminases en une quinzaine de jours...


Le Desmodium  est souvent associée à une autre plante :

 

Silybum Marinum (chardon-marie ) pour assurer une meilleure efficacité au niveau de la cellule hépatique malade
Bien sûr, il ne faut pas oublier le traitement "étiologique" de la maladie, la plante n'agissant que sur les conséquences hépatiques de maladie traitée...!

2)-Il est aussi prescrit comme anti-allergique :


Dans  la dermatite atopique, les allergies cutanées il peut être associé à la Bardane (draineur) et au Fumeterre (anti prurigineux), à la Pensée sauvage (anti inflammatoire et émolliente).


Dans l'asthme, il peut être associé au Plantain (anti spasmodique bronchique) et à la Réglisse (sous certaines conditions et pendant de courtes durées).

3)- Sédatif du système nerveux :


Par son action au niveau au niveau du SN, il peut être prescrit dans le traitement de l'épilepsie, secondé par la Valériane (anxiolytique) et à Griffonia (troubles dépressifs).

De nombreux laboratoires humains de parapharmacie la commercialisent sous différentes formes galéniques (décoctions, gouttes, gélules...à des doses plus ou moins concentrées ).

 Posologies en médecine vétérinaires :
 
Il existe de nombreuses présentations humaines du Desmodium, en gellules notamment


Pour s'assurer d'une posologie correcte, le mieux est de donner cette plante sous la forme de gelules : 

1 gelule/jour pour 5 kg de poids

avec un maximum de 2 à 3/jour pour les gros chiens.


Limiter les cures à 3 semaines. Renouvelables ensuite 5 jours par semaine.



En conclusion, le Desmodium est une plante très utile dans le traitement des affections hépatiques du chien alors que l'allopathie n'est pas riche en possibilités thérapeutiques....