pAR OU COMMENCER ?

 

Sachez que votre observation de l'animal et votre connaissance de son passé, ses comportements habituels, sont un bon point de départ.

 

 

Souvent, l'animal, en fonction de sa race et de sa nature, développe un trait de caractère correspondant à l'état positif d'une fleur, et peut tomber, au cours de sa vie, dans l'état négatif de cette même fleur.

 

 

 

 

 

 

 

Il est également important de prendre en compte le passé de l'animal. Certains le vivent mal, car traumatisés, d'autres au contraire se languissent avec nostalgie, comme par exemple ces chiens qui veillent la tombe de leur maître pendant des jours, voire des années.

 

 

 

Enfin, l'écoute intuitive de l'animal est très utile en ce qu'elle permet de coller au plus prés de son état émotionnel :  l'animal a la possibilité d'exprimer lui-même son malaise émotionnel. On ne peut pas être plus précis que cela !!

 

 

 

N'oubliez pas que les Fleurs de Bach peuvent être utiles également dans des moments clés de la vie quotidienne de votre animal (déménagement, visite vétérinaire, arrivée dans le foyer..) et de sa vie à proprement parlé (vieillissement, animal en fin de vie...)

Sachez toutefois que les Fleurs de Bach trouvent certaines limites; et que parfois le rétablissement du bien-être émotionnel de l'animal passe par celui de son propriétaire.

 

 

QUE sont les Fleurs de Bach ?

 

Les elixirs de Fleurs de bach furent découverts en Angleterre dans les années 1930 par le Docteur Edward Bach. En soignant ses patients, il constata que souvent les vraies causes des maladies physiques trouvaient une origine émotionnelle; il considérait que la maladie était le signe d'un déséquilibre ou d'un état émotionnel négatif et que le retour à la pleine santé passait par un rétablissement de cet équilibre émotionnel. De cette prise de conscience, il emprunta une voie qui le mena d'abord vers l'allopathie, puis l'homéopathie pour finalement parvenir à capter l'empreinte énergétique et vibratoire de 38 fleurs, aujourd'hui communément appelées "Fleurs de Bach". Il créa également un seul composé de fleurs destiné aux situations dites d'urgence, dénommé Rescue.     

 

Comment agissent les Fleurs de Bach ?

 

Les fleurs de Bach agissent sur le plan énergétique et vibratoire et permettent de traiter un état émotionnel négatif donné en le transmutant en état émotionnel positif. Progressivement, l'être se «purifie» des émotions et énergies qui l'affectent et pouvant éventuellement générer des désordres physiques et/ou comportementaux.

Les animaux sont très réceptifs et réagissent bien aux elixirs floraux, parce que sensibles aux énergies et vibrations. Les animaux préssentent les vibrations positives et la capacité de réharmonisation énergétique et émotionnelle offertes par les Fleurs de Bach.

 

Les Fleurs de Bach pour l'animal

 

Les elixirs floraux peuvent s'utiliser sur les animaux pour :

– des difficultés passagères : un trajet en voiture, une crise de panique, une naissance en cours ou à venir...

– réharmoniser des traits de caractère dégénérants, des états d'esprit négatifs profondément ancrés : traumatisme de l'abandon, séquelles d'abus...

– rétablir un état positif habituel mais temporairement bousculé par des circonstances particulières : arrivée d'un nouvel animal, déménagement, changement de routine...

– se décharger des émotions et états négatifs absorbés dans leur environnement et à notre contact : Il arrive parfois que l'animal "prenne" sur lui les difficultés émotionnelles de son maître, ou bien réagisse à un contexte familial particulier.

 

Cette méthode d'harmonisation énergétique et vibratoire de la sphére émotionnelle peut venir en complément d'une communication intuitive ou en dehors de toute communication avec lui. Elle complète parfois un soin énergétique proprement dit dans le cadre d'une prise en charge globale.

 

Les Fleurs de Bach pour le propriétaire

 

Lorsque le comportement de l'animal se révèle être une réponse à un dysfonctionnement émotionnel au sein de son foyer de vie, ou lorsque son comportement genère des émotions négatives chez son compagnon humain, des Fleurs de Bach peuvent s'avérer nécessaires pour le maître lui-même.

Par exemple, l'animal peut être agressif face à un maître dans l'excés d'attention à son égard. En intervenant sur le comportement hyper-attentionné du maître, l'attitude négative chez l'animal se résorbera d'autant plus facilement.

 

Les élixirs peuvent, par exemple, s'utiliser sur le propriétaire pour :

 

- restaurer sa confiance dans sa relation avec l'animal

-favoriser des rapports plus harmonieux avec l'animal

- améliorer sa compréhension de l'animal globalement, dans son fonctionnement, ses besoins

 

Je recommande d'envisager un rééquilibrage des états émotionnels en duo animal-propriétaire.

 

Des élixirs floraux pour les animaux : une évolution naturelle !

 

Lorsqu’il élabore la méthode de préparation et d’utilisation de ses 38 remèdes, le Dr Bach ne pense pas aux animaux puisque son intention première est d’aider les êtres humains en difficulté sur le plan psycho-émotionnel.

 

Devant le grand succès de ses remèdes

 avec les humains,  la question s‘est rapidement posée de savoir si les animaux pouvaient aussi bénéficier de leurs bienfaits.

 

* * *

 

Les animaux ont-ils une vie émotionnelle ?

 

Le regard que l’on porte sur les animaux a considérablement évolué grâce à Darwin et sa théorie de l’évolution, démontrant que les animaux pouvaient avoir une vie émotionnelle intense à travers la conscience de ce qui les entoure et la conscience d’eux mêmes comme entité indépendante.

 

Que les animaux puissent ressentir des émotions majeures comme la joie, la tristesse ou la peur ne surprend plus personne aujourd’hui.

 

De même que ces émotions mal gérées puissent entrainer des problèmes physiques sur la peau, le tube digestif, le système urinaire, etc.

 

Résultat : l’animal se gratte ou se lèche, tousse, aboie, miaule, urine partout dans la maison…

 

Grâce à la mise en évidence de ces liens, l’action des fleurs du Dr Bach, et plus largement des élixirs floraux, a pu être étendue à la prise en charge des émotions des animaux, dans un cadre domestique et familial, avec les chiens, les chats et les cochons d’Inde mais également dans un cadre professionnel par des vétérinaires, en direction des chevaux, des lapins et oiseaux de toutes sortes pour ne citer que quelques exemples…

 

Comme chez les humains, les élixirs floraux vont être adaptés et efficaces pour prendre en charge les problématiques d’ordre émotionnel des animaux soumis à toutes sortes de situations nouvelles et difficiles à gérer : apprentissage, abandon en refuge et changement de maitre, blessure, compétition, solitude..…autant de situations traumatisantes auxquelles chaque animal va réagir et essayer de s’adapter en fonction de son propre caractère, lié à son espèce, à sa race, mais aussi à son histoire…

 

Des élixirs floraux adaptés à des situations familières

 

Pour illustrer notre propos, évoquons des situations familières dans lesquelles certaines émotions intenses vont perturber votre animal, comme la peur d’aller chez le vétérinaire ou celle des bruits forts comme les feux d’artifice qui seront soulagées par les élixirs floraux de MIMULUS ou HÉLIANTHÈME et TRÈFLE ROUGE s’il y a vraiment une peur panique et paralysante.

 

En cas de stress comme une compétition, un déplacement automobile ou un choc lié à un accident, pensez au composé floral ASSISTANCE, combinaison de plusieurs élixirs floraux qui l’aideront à retrouver calme et confiance.

 

Dans les situations de dépression et de grande tristesse, les élixirs floraux de BOURRACHE et MOUTARDE permettront à votre animal préféré de retrouver de l’entrain et de la vitalité.

 

Si la dépression est liée à la perte d’un maitre ou d’une maitresse ou d’un autre animal proche, l’élixir floral d’AUBÉPINE l’accompagnera dans cette période de séparation.

 

Certains animaux récupérés en refuge peuvent manifester des comportements difficiles comme de l’agressivité qui sera soulagée avec l’élixir floral de HOUX, l’envie constante et dangereuse de mordre avec l’élixir floral de GUEULE DE LOUP, une agitation et irritabilité épuisantes avec l’élixir floral de CAMOMILLE et enfin un besoin d’attention permanente avec l’élixir floral de CHICORÉE.

 

D’une manière générale, dans toute situation nouvelle liée à un nouvel environnement qu’il soit physique ou humain, l’élixir floral de NOYER facilitera l’adaptation à tout changement.

 

N’oublions pas les situations d’apprentissage et de dressage dans lesquelles les élixirs floraux peuvent également être d’un grand soutien : l’élixir floral de BOURGEONS DE MARRONNIER conviendra aux animaux qui font toujours les mêmes bêtises et qui sont difficiles à éduquer par manque d’attention ou d’assimilation des expériences passées. Quant aux animaux qui par nature sont fiers et dominants , l’élixir floral de VIGNE tempèrera leurs relations aux humains ou à d’autres animaux et à l’inverse, l’élixir floral d’EGLANTIER stimulera les animaux apathiques et difficiles à
faire bouger.

 

Mon chien n’aime pas être seul

 

 

Ainsi, un chien qui demande sans cesse de l’attention, qui a un besoin constant d’être au centre de ce qui se passe et ne supporte pas de rester seul un moment profitera bien de Heather.

 

Mon chat est hyperactif

 

Un jeune chat qui se défoule et fait le fou dans tous les sens, c’est normal… Pourvu qu’il alterne aussi avec des phases de repos ! Si tel n’est pas le cas, et qu’il semble tout de même légèrement hyperactif, voire très excité, essayez Vervain.

 

fleurs de bach animaux

 

Mon animal est associable

 

Le vôtre est plutôt réservé, semble légèrement orgueilleux et a tendance à trop rester dans son coin ? Water Violet devrait favoriser sa vie sociale.

 

Déménagement en vue ?

 

Walnut est un classique pour les animaux, aussi bien pour les chats que pour les chiens : il aide, entre autres, lors d’un déménagement ou de tout autre gros changement dans l’environnement de l’animal. Pour un chat qui aurait tendance à toujours retourner vers « son » ancienne maison (nostalgie), pensez plutôt Honeysuckle.

 

Entre chiens… et chats

 

Quant à savoir comment favoriser la toute nouvelle relation entre un chien adulte et un chaton… Holly pour le toutou, un rien exclusif et jaloux, et Mimulus pour le jeune chat quasi terrorisé en arrivant, et en moins de 3 jours ce sera réglé !

 

 

Des conseils d’utilisation spécifiques aux animaux :

 

Quantité : de 3 à 10 gouttes 4 fois par jour selon la taille de l’animal.

 

Mode d’ingestion des gouttes :

 

  • Directement dans la bouche, avec ou sans cuillère (base érable)
  • Dissoutes dans l’eau à boire, en vérifiant que la quantité d’eau est bue en fin de journée (base alcool)
  • Mélangées dans la nourriture (base alcool)
  • Frottées derrière les oreilles ou sur le museau (base alcool)

 

Durée du traitement : 21 J est l'ideal,  à plusieurs mois, en fonction de la nature et de la gravité du problème.