Les bienfaits de la sauge officinale

 

"qui a de la sauge dans le jardin, n'a pas besoin de médecin"...

 

Les bienfaits de la sauge officinale
Les bienfaits de la sauge officinale

 

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits.

 

Le nom latin de la sauge officinale évoque ses propriétés médicinales puisque « salvare » signifie sauver, guérir. Déjà les Égyptiens reconnaissaient ses vertus, les Romains entouraient sa récoltes de rituels et elle était couramment utilisées dans de nombreuses potions au cours du Moyen Âge. De nos jours, elle reste une plante primordiale de la pharmacopée, et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie.

Un puissant antiseptique

Astringente, la sauge permet de soigner rapidement les piqûres et morsures ; il suffit de frotter quelques feuilles fraîches sur la plaie, pour calmer douleurs et démangeaisons.Antiseptique et astringente, la sauge viendra à bout de la plupart des maux de gorges. On l'utilisera sous forme d'infusion et de gargarismes. De même pour le traitement des aphtes. Anti-microbienne son huile essentielle réduit les secrétions bronchiques. Elle est aussi utilisée depuis toujours dans le traitement de l'asthme ; ses feuilles séchées seront alors fumées.

Des propriétés digestives

La sauge ouvre l’appétit, elle régularise la digestion. Une infusion de sauge permettra de faire passer un repas trop copieux. Son effet antispasmodique atténue les crampes d'estomac et les douleurs intestinales.

Un tonique nerveux méconnu

Les infusion de sauge seraient capables de calmer les crises survenant au cours de la maladie d'Alzheimer. Cette plante aurait en outre des propriétés tranquillisantes.

Régulateur hormonal

La sauge est un remède ancestral bien connue des femmes pour réguler le cycle menstruel et éviter le phénomène de syndrome pré-menstruel - Attention : a ne pas utiliser chez les femmes enceintes

 

Elle est aussi très utile pour minimiser les troubles de la ménopause. Bien que son action hormonale ne soit pas encore clairement élucidée, la sauge permet de réguler la transpiration et les bouffées de chaleur, elle aide l'organisme à s'adapter aux changements hormonaux durant cette délicate période.

 

Sauge officinale

Cosmétique

La sauge est un fixateur de parfum bien connu dans le domaine de la parfumerie. N'hésiter pas à essayer ce truc de grand-mère : frottez une feuille de sauge sur votre peau avant d'appliquer votre parfum, il durera plus longtemps !

Utilisée dans les soins capillaires, la sauge permet de lutter contre les pellicules et donne de la brillance au cheveux ;

Son huile essentielle, entre dans la composition de masques pour les peaux grasses ou acnéiques.

Attention, cette huile essentielle contient jusqu'à 50% de thujone, substance neurotoxique et abortive, les femmes enceintes ne devront pas l'utiliser, tout comme les sujet épileptiques.

 

 

 

*******

 

PURIFICATION DE L'HABITAT :

FUMIGATION DE SAUGE

 

Utilisation et bienfaits de la fumigation :

 

Toutes les nations autochtones d'Amérique du Nord font brûler comme encens de la sauge, du cèdre, du foin d'odeur et du genévrier pour purifier l'ambiance dans un lieu, autour d'un objet ou d'une personne.
De nos jours, la fumigation est faite avant une réunion, en salle de conférence, en stage de développement personnel où elle prépare la pièce en assurant le nettoyage énergétique usées et en favorisant la cohésion du groupe.
Fumigation On offre une fumigation avant un travail de guérison ou pour assainir les lieux après la maladie. Les thérapeutes l'utiliseront avec bénéfice entre les traitements. Les encens traditionnels sont utilisés dans les centres de soins pour maintenir la pureté énergétique des lieux.
Dans les lieux publics, magasins ou bureaux, ou dans les endroits ayant connu des événements pénibles comme un conflit, une agression, la fumigation permettra de rétablir une ambiance paisible et harmonieuse.


On s'en servira pour purifier un nouveau logement et au quotidien pour renouveler notre énergie et celle de la maison et favoriser une vie commune agréable. En effet, les pensées et les émotions des membres de la famille ou des invités influent constamment sur l'énergie émotionnelle qui règne dans l'espace de vie et persistent longtemps après qu'elles aient été ressenties. Ainsi, toutes les émotions et les pensées des habitants d'un lieu, de même que celles des précédents occupants ou encore des artisans constructeurs vont agir sur l'énergie actuelle du foyer. Il est donc important de nettoyer régulièrement un lieu de vie énergétiquement autant que physiquement.

 

Comment s'explique l'efficacité d'une fumigation :

 

A la demande de Oh Shinnàh Fastwolf, une enseignante de la Nation Apache, des études scientifiques ont été menées pour comprendre pourquoi tous les peuples amérindiens sans exception utilisaient ces herbes. Les chercheurs ont découvert que la fumée de ces plantes captait une charge électrique de la molécule d'air, l'ion positif, et l'emportait. Cet ion sert principalement de véhicule à la pollution en maintenant, par exemple, les particules de poussière dans l'air.
Mer L'ion négatif, quant à lui, est bénéfique pour la santé. Nous le retrouvons, entre autre, en grande quantité au bord de la mer, lors d'un orage électrique, dans les forêts de conifères et sur les montagnes formées de granit. L'air y est plus vivifiant car saturé en ions négatifs. La fumigation fonctionne sur le même principe. Selon les traditions autochtones, la fumée de ces herbes élimine le principal véhicule de la pollution et également celui des énergies maléfiques et nuisibles. Toutes les consciences de l'univers ont besoin d'un véhicule pour se déplacer dans le monde physique. Les esprits négatifs et toutes les formes d'énergies lourdes, utilisent l'ion positif pour se mouvoir. En chassant ce dernier, nous chassons le moyen de locomotion des énergies nuisibles (d'où l'importance des fenêtres ouvertes pour leur permettre de quitter le lieu).

 

Comment procéder à la fumigation :

 

Pour purifier une maison : après avoir nettoyé physiquement votre environnement, ouvrez une porte et une fenêtre dans toutes les pièces. En partant de la porte d'entrée, longez la périphérie des murs en étant attentif à envoyer la fumée dans tous les coins, sous et au-dessus des meubles, dans les armoires, pour rejoindre après avoir purifié toute la maison la porte d'entrée. Imaginez que toute la vieille énergie négative part de chez vous. Lorsque c'est fait, prenez un bel objet, une bougie ou un cristal, placez-le au centre de votre demeure, et lisez ou réciter une prière de bénédiction. Ce peut être quelque chose de très simple comme : "Bénissez cette maison ; qu'il y ait beaucoup d'abondance et de bonheur ici." (Puis ajoutez quelque chose qui vous tient à coeur – toujours au présent affirmatif). Cette bénédiction vous aidera à changer l'énergie, non seulement de votre lieu de vie, mais aussi de votre vie elle-même.

Pour se purifier : amener la coquille et la fumée autour de soi, des pieds à la tête, et aussi tout autour dans le dos et sur les côtés. S'il est possible de déposer la coquille devant soi (traditionnellement une personne tenait la coquille pendant que l'autre se purifiait).

 

L'alchimie de la purification :

 

Ciel Feu Terre Eau

Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés : le coquillage symbolise l'eau, l'allumette qui embrase l'encens est le feu, les herbes et leur cendre sont la terre et enfin la fumée, l'élément air. La fumigation étant une activité spirituelle, les cendres qui restent dans la coquille sont sacrées. Nous en disposons de manière respectueuse dans un lieu naturel.

Il est traditionnel d'offrir la fumée aux quatre points cardinaux, ainsi qu'à la grand-mère Terre (vers le bas), au grand-père Ciel (vers le haut) et enfin au Grand Esprit, et de prononcer une prière tout en présentant la coquille dans un geste circulaire pour favoriser la combustion et la dispersion de la fumée. Les enseignements spirituels amérindiens disent que la fumée des herbes sacrées amène notre prière dans le monde spirituel (tandis que nous observons la fumée qui se dissipe dans l'air, il est dit qu'elle se rend directement dans l'univers de la forme idéale : ce monde spirituel appelé ‘Ungawi' en langue Cherokee, ce monde où résident les Esprits de tous les êtres).

Pour assurer la dispersion de la fumée, on pourra utiliser des plumes ; elles permettent d’établir un lien puissant avec le monde des esprits et de se relier à l’Esprit de l’air. Dans les civilisations antiques, les plumes ont souvent été considérées comme des rayons du soleil offerts aux hommes. Dans la même perspective, les Amérindiens utilisent des plumes en rapport très étroit avec la puissance de leur Grand-Père Soleil, comme un cadeau provenant de lui et de l'oiseau qui en fait don.
Dans le rituel de fumigation, on peut employer une seule plume ou une aile tout entière, il importe de les respecter ainsi que l’esprit de l’oiseau dont elles proviennent.

 

 

 UTILISER LA SAUGE, POUR QUOI ?

*******

 

 

pour Nettoyer la mémoire des murs

 

RESUME :

Certaines mémoires imprègnent les murs de toutes les habitations et influencent souvent les personnes mais d’une manière interactive, mais elles ne sont pas des phénomènes inexplicables et inévitables comme on le croit trop souvent : elles sont accessibles à l'étude et à l'identification par des géobiologues expérimentés ou plutôt par des géobiothérapeutes.

 

Elles se manifestent d'une manière très précise, sous la forme de champs électromagnétiques décelables suivant le savoir-faire du géobiothérapeute ; il opérera de préférence à l'aveugle pour ne pas influencer ce qu’il teste. Comment arriver à traiter ces mémoires, mettre au jour leurs significations, les raisons de leur présence et de leurs influences spécifiques ? Les géobiothérapeutes arrivent à mettre en jeu un savoir-faire thérapeutique pointu qui vise à permettre aux habitants de les relier avec leurs vécus (passé personnel et transgénérationnel).

Ces mémoires se traduisent, par exemple, au travers d'une impression de charge pesante, de mal-être et elles peuvent être stressantes ; elles ont une incidence défavorable sur la qualité énergétique du lieu de vie comme sur la qualité de vie des personnes qui en sont les cibles. Envahissant le cadre intime du lieu d'habitation, certaines étaient présentes avant l'arrivée des habitants ; d’autres sont apparues ensuite comme des empreintes énergétiques liées à des événements familiaux importants. Cependant, elles n’affectent alors que les habitants qui ont en eux une sorte de profil psychique en résonance.

Dans un habitat perturbé, il y a des endroits où l'on se sent bien et d'autres, au contraire, que l’on n’aime pas fréquenter. Les animaux sont aussi très sensibles à de tels phénomènes, ce qui peut les conduire à ne pas vouloir pénétrer dans certaines pièces ; après "correction" appropriée de ce type de lieu et effacement des traces énergétiques sur les annaux concernés, on observe la plupart du temps que ces derniers les réintègrent sans crainte. Parfois, en pareils cas, on peut percevoir la sensation étrange d’une présence particulière, comme si l’on était observé ; cela peut alors s'accompagner de phénomènes physiques tels que des souffles d'air, une impression soudaine de fraîcheur, des odeurs particulières (dont on ne vient jamais à bout avec des moyens classiques), des bruits, (Poltergeist), des lueurs, voire des déplacements d'objets, etc.

 

Lorsque de telles énergies, souvent perçues comme malfaisantes, sont présentes dans un lieu, elles peuvent diminuer de manière importante le niveau vibratoire général de la maison et ainsi en réduire grandement sa qualité à maintenir ses occupants en bonne santé, à favoriser une bonne récupération et un bon sommeil. Cela peut aussi se traduire au travers de dysfonctionnements divers dans les circuits électriques, comme dans la circulation de l'eau (arrivée et évacuation), sans qu'évidemment la cause puisse être attribuée avec certitude à des phénomènes purement physiques.

 

La plupart du temps, ces mémoires expriment des empreintes énergétiques de diverses natures et réactivent des vécus émotionnels, des facteurs psychobiologiques, transgénérationnels ; cela peut aller jusqu'à l'impression qu'une "entité" est venue se loger en soi et dont  nous sommes dépendants, comme envoûtés d'une manière telle que nous estimerions en être les pures victimes ; en fait, leur analyse en profondeur au cas par cas, révèlent que c'est notre inconscient qui leur a donné le pouvoir d'interférer, ce qui se révèle finalement utile à condition d'en décrypter le sens personnel et d'agir adéquatement pour en supprimer les effets indésirables..

 

En revanche, après correction des lieux et autres interventions efficaces sur les résonances personnelles de ceux qui en sont perturbés (ce qui dépend d'abord de leur propre investissement), ces phénomènes perturbateurs disparaissent ; des améliorations de l'état physique, de l'état psychologique, du sommeil, etc. des habitants sont alors couramment observées.

 

 

Nettoyer la mémoire des murs. On n'y pense pas toujours quand on emménage dans un nouveau lieu qui a déjà été habité. La sauge,  est en effet très efficace, elle agit comme l'encens, mais le gros sel aussi. Idéalement, il faudrait penser à nettoyer la maison qu'on va quitter, pour le locataire suivant...

 

 

Maisons et mauvaises vibrations



  Il semble que nous laissions derrière nous un impact de notre passage dans les pierres et les murs de notre lieu de vie, que ce soit un appartement ou une maison.

À moins d'effectuer un "nettoyage", ces impacts vont influencer notre vie et ils sont très malsains. C'est un impact psychologique qui peut subsister très longtemps et il peut être si puissant qu'il peut interférer avec la personnalité ou la vie psychique.

C'est toujours une bonne idée d'obtenir des informations sur les habitants qui vous ont précédé. Si donc vous vous trouvez dans une maison perturbée ou que vous êtes sur le point de déménager, faites des recherches.

Voici une façon de faire, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres :

Sauge blanche

Utilisez la sauge blanche [salvia apiana], en grande quantité. Rassemblez un bon paquet de sauge – beaucoup de feuilles dans chaque pièce, fermez les fenêtres et les portes, allumez et laissez-les se consumer

Très important : ne restez pas dans la pièce car les miasmes s'accrocheront à vous. La sauge va les griller et les dissoudre. Quand vous entrez dans la pièce pour en remettre d'autres, portez-en sur vous pour vous protéger ou mettez de l'huile essentielle de lavande sur votre peau. Gardez les fenêtres et portes fermées de

Faites de même pour chaque pièce de la maison et prêtez une attention spéciale à votre zone de sommeil et à la salle de bains.

Une fois terminé ce nettoyage, utilisez de l'encens à la lavande ou au santal pendant un mois [de l'encens naturel, bien sûr].

Si vous emménagez dans un nouvel endroit avec des enfants, ils vous diront souvent ce qui se passe dans la maison au niveau astral. Les enfants sont très bon pour ça. Écoutez-les, mais ne leur dites rien car les petits enfants sont très portés à satisfaire leurs parents. Ne les ridiculisez pas à ce sujet, il pourrait y avoir des fantômes qui se baladent. Le nettoyage à la sauge vous en débarrassera aussi.

On dit qu'une maison possède une âme. C'est exact, mais une maison possède une âme et aussi un ego.

L'âme de la maison vous parlera et vous captivera et c'est une bonne chose.

C'est l'ego de la maison que nous créons par nos propres fréquences, hautes ou basses. Il y a des maisons à la fréquence élevée sans ego et il n'y a que de la joie et de la gratitude incrustées dans les murs, la peau, les os et les muscles de la maison...

Et il y a le contraire.

Traitez votre maison avec respect. Observez-là avec votre ressenti et observez si votre fréquence s'abaisse. Le contraire peut aussi se produire, qu'une maison remonte votre fréquence. Pas besoin de nettoyage.

Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard et si vous pensez qu'il y a un problème avec votre lieu de vie, faites brûler de la sauge et quand c'est fait, répercutez lui de bonnes intentions et de la gratitude.

L'univers vous a donné un endroit pour vivre. C'est le mot reconnaissance qui vient à l'esprit.

Remplissez donc votre maison de gratitude et elle vous gardera en sécurité dans les temps troublés.


* * *

 

L’empreinte énergétique

 

1. Impact chez une personne

 

Une empreinte est une quantité d’énergie venant d’une autre personne ou créé lors d’un échange avec une autre personne qui est imprimé dans vos corps énergétiques.  De même qu’un événement laissera aussi une empreinte énergétique en votre être.

Lorsque vous rencontrez des gens, ils laissent leur trace en votre vie ainsi que dans vos  corps  énergétiques.  Tout contact peut laisser en votre énergie une empreinte parfois minimes et d’autres fois beaucoup plus importante.  Si la personne n’est pas significative pour vous, son énergie résiduelle présente en vous sera relâchée ou effacée rapidement.  L’empreinte énergétique bénéfique d’un être important pour vous ne crée pas de distorsion en votre être. Car  les empreintes positives vous aident à construire votre confiance, votre estime de soi et votre personnalité.   Ce sont des joies vous solidifiant de par leur énergie lumineuse.  Par contre, les gens négatifs ou encore des propos négatifs peuvent  laisser une marque qui avec le temps pourraient amener des problèmes dans le corps physique de la personne. Car toute distorsion au niveau énergétique de votre être amènera une manifestation physique ci celui-ci n’est pas compris et relâché.

Tout événement qui a de l’importance en votre être laissera en vos corps énergétiques une signature énergétique.  Selon le type de souvenir, les empreintes peuvent être joyeuses ou encore négatives pour vous.  Les éléments imprégnés dans votre cerveau sous forme de souvenir ont nécessairement laissé une trace en votre énergie personnelle, car le corps, l’esprit et l’âme sont tous inter reliés.   Nous n’y incluons pas uniquement le corps physique mais aussi les différents corps énergétiques.

Pour contrer cette problématique, il existe différentes méthodes afin de nettoyer vos champs énergétiques. De plus en plus d’informations pratiques à ce sujet sont infusés en votre monde que ce soit par l’utilisation du sel de mer dans les bains, les huiles essentielles, la sauge, les prières, etc.  Vous devenez de plus en plus conscient de cette réalité en votre être et autour de vous.  Afin que cette libération soit définitive, il sera nécessaire que la personne effectue un lâcher prise sur les personnes ou les événements responsables de ces empreintes énergétiques.

Il vous est impossible d’empêcher les empreintes énergétiques en vous, car vous vivez en un monde où il y a échange perpétuellement entre les différentes personnes ou évènements que vous vivez.  Il vous est, par contre, permis de ne pas accumuler inutilement les énergies ou les empreintes nuisibles en vous en prenant régulièrement le temps de faire une rétrospection sur ce que vous avez vécu dans les jours et semaines précédentes et la raison de ceux-ci dans le but de faire la paix et de vous libérer de ceux-ci. Ainsi vous ne garderez en vous des énergies inadéquates en votre être et cela empêchera leur accumulation.

 

2. Impact dans un lieu

 

L’empreinte énergétique est directement en lien avec l’énergie résiduelle d’un lieu.  Ce sont les empreintes énergétiques laissées dans un lieu qui déterminent l’énergie résiduelle de celui-ci.  Il y a plusieurs éléments  qui colorent l’énergie imprégnée dans un endroit.

Premièrement, il y a l’utilisation que nous fessons de ce lieu qui a un immense impact dans cet espace.  Est-ce que nous utilisons cet endroit pour s’y réjouir ?  Est un lieu de paix ?  La fonction que nous donnons au lieu laissera immanquablement une empreinte en l’énergie résiduelle de celui-ci.  Par contre, certains événements ont un impact plus important que d’autre.  Un meurtre, un suicide, de la violence physique ou morale ont un impact négatif qui s’imprègne en les mémoires résiduelles du lieu.

Deuxièmement, il y a les personnes qui utilisent et se trouvent fréquemment dans le lieu.  Leur personnalité et leur énergie personnelle baigne dans l’énergie de l’endroit et peut y déposer de son énergie.  De par notre présence en un lieu, il nous est donc possible d’influencer l’énergie de celui-ci.  Bien sur les gens demeurant  en ce lieu ou encore les gens allant fréquemment dans ce lieu sont les plus susceptibles de laisser leur empreinte en celui-ci.

Troisièmement, il y a les émotions vécues par les gens en ces lieux.  Tout comme les personnes, les émotions ont un impact différent.  La colère, la haine, la tristesse ont un impact important au niveau énergétique.  Il n’y a pas uniquement les émotions négatives qui peuvent s’imprégner.  La joie, le bonheur ont aussi une énergie importante.

Tous est énergie.  Les mots, les gestes et les émotions laissent des empreintes énergétiques dans les différents lieux où ils ont lieux.  C’est pourquoi, nous pouvons entendre quelques fois des bruits, des phrases ou conversations appartenant au passé.  Nous avons dans ces instants accès aux souvenirs du lieu soit à l’énergie résiduelle de celui-ci.

Au fil des ans, certaines empreintes sont effacés pas le temps et par les événements de ce lieu.  Par contre, d’autres marqueront le lieu a jamais ….